Imiquimod contre les verrues anogénitales chez les adultes non immunodéprimés

Imiquimod cream

Imiquimod contre les verrues anogénitales chez les adultes non immunodéprimés

Principaux résultats

  • Les résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de la faible qualité et du risque élevé de biais des essais inclus.
  • L'imiquimod et d'autres traitements appliqués par le patient ont conféré des bénéfices similaires.
  • L'imiquimod a été associé à moins de réactions indésirables systémiques.
  • Néanmoins, les effets de l'imiquimod comparé au placebo étaient imprécis; une augmentation des réactions indésirables locales et des douleurs plus fréquentes ont été observées avec l'imiquimod.

Données factuelles incluses dans cette analyse documentaire

Dix essais totalisant 1734 femmes ont été inclus dans l'analyse documentaire. Les études ont été réalisées en Autriche (1), en Allemagne (1), en Grèce (1), en Inde (1), en Turquie (1) et aux États-Unis (5). Six essais présentaient un risque de biais car ils avaient été financés par des laboratoires pharmaceutiques.

L'imiquimod a été comparé à un placebo (6 études, 1294 patients), à un autre traitement appliqué par le patient (2 études, 105 patients) ou à d'autres traitements administrés par un professionnel de santé (2 études, 335 patients).

Évaluation de la qualité

La qualité des essais inclus était très faible et tous présentaient un risque élevé de biais.

Implications cliniques

Les résultats de l'analyse documentaire doivent être interprétés avec prudence en raison de la faible qualité des essais inclus, du risque élevé de biais et de la confiance limitée des estimations d'effets.

Recherches supplémentaires

Afin d'orienter le traitement des patients présentant des verrues anogénitales, des ECR de bonne qualité méthodologique comparant l'imiquimod à d'autres traitements administrés par le patient ou un professionnel de santé seront nécessaires. Les futures recherches devraient viser à limiter les sources de biais et veiller à ce que les critères de jugement importants soient rapportés pour que les résultats permettent de formuler des recommandations claires quant au traitement optimal pour ces patients.


Analyse documentaire Cochrane

Citation: Grillo-Ardila CF, Angel-Müller E, Salazar-Díaz LC, Gaitán HG, Ruiz-Parra AI, Lethaby A. Imiquimod for anogenital warts in non-immunocompromised adults. Cochrane Database of Systematic Review, 2014, Issue 11. Art. No.: CD010389. DOI: 10.1002/14651858.CD010389.pub2.

Résumé

Les verrues anogénitales régressent spontanément chez 30% des personnes atteintes, mais il n'existe aucun moyen de déterminer si une lésion donnée va persister. Il existe de nombreuses options pour leur traitement, dont le choix dépend de l'expérience du praticien, des préférences du patient et des effets indésirables. L'imiquimod pourrait offrir les avantages d'un traitement administré par le patient, sans les limitations des traitements administrés par un professionnel de santé.

Évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'imiquimod pour le traitement des verrues anogénitales chez les adultes non immunodéprimés.

Nous avons effectué une recherche dans le Cochrane Sexually Transmitted Infections Group Specialized Register (le 15 avril 2014), CENTRAL (de 1991 au 15 avril 2014), MEDLINE (de 1946 au 15 avril 2014), EMBASE (de 1947 au 15 avril 2014), LILACS (de 1982 au 15 avril 2014), le système d'enregistrement international des essais cliniques (ICTRP) de l'Organisation mondiale de la Santé (le 15 avril 2014), ClinicalTrials.gov (le 15 avril 2014), Web of Science (de 2001 au 15 avril 2014) et OpenGrey (le 15 avril 2014). Nous avons également consulté manuellement des actes de conférences, contacté des auteurs d'essais et examiné les listes bibliographiques des études identifiées.

Essais comparatifs randomisés (ECR) comparant l'utilisation de l'imiquimod à un placebo, à tout autre traitement mis en œuvre par le patient ou à tout autre traitement administré par un professionnel de santé (sauf l'interféron et le 5-fluorouracile, qui sont évalués dans d'autres analyses documentaires Cochrane) pour le traitement des verrues anogénitales chez des sujets adultes non immunodéprimés.

Trois auteurs de l'analyse documentaire ont examiné les essais à inclure, extrait les données et évalué le risque de biais de manière indépendante. Les désaccords ont été résolus par la discussion. La qualité des preuves a été évaluée suivant la méthode GRADE.

Dix ECR (1734 participants) répondaient à nos critères d'inclusion, dont six financés par l'industrie. Nous avons jugé que le risque de biais des essais inclus était élevé. Six essais (1294 participants) comparaient l'utilisation de l'imiquimod à un placebo. Des données de très faible qualité indiquent que l'imiquimod a donné de meilleurs résultats que le placebo pour l'obtention d'une régression complète et partielle des lésions [RR= 4,03 (IC95: de 2,03 à 7,99); RR= 2,56 (IC95: de 2,5 à 3,20), respectivement]. Par rapport au placebo, les effets de l'imiquimod sur la récidive [RR= 2,76 (IC95: de 0,70 à 10,91)], l'apparition de nouvelles verrues [RR= 0,76 (IC95: de 0,58 à 1,00)] et la fréquence des réactions indésirables systémiques [RR= 0,91 (IC95: de 0,63 à 1,32)] étaient imprécis. Nous avons abaissé la qualité des données à faible ou très faible. Des données de faible qualité montrent que l'imiquimod a provoqué davantage d'effets indésirables locaux [RR= 1,73 (IC95: de 1,18 à 2,53)] et de douleurs [RR= 11,84 (IC95: de 3,36 à 41,63)].

Deux essais (105 participants) comparaient l'utilisation de l'imiquimod à tout autre traitement administré par le patient (podophyllotoxine et podophylline). Les effets estimés de l'imiquimod sur la régression complète [RR= 1,09 (IC95: de 0,80 à 1,48)], la régression partielle [RR= 0,77 (IC95: de 0,40 à 1,47)], la récidive [RR= 0,49 (IC95: de 0,21 à 1,11)] ou la présence de réactions indésirables locales [RR= 1,24 (IC95: de 1,00 à 1,54)] étaient imprécis (données de qualité très faible). Des données de faible qualité indiquent que les réactions indésirables systémiques ont été moins fréquentes avec l'imiquimod [RR= 0,30 (IC95: de 0,09 à 0,98)].

Enfin, deux essais (335 participants) comparaient l'imiquimod à tout autre traitement administré par un professionnel de santé (méthodes d'ablation et cryothérapie). Des données de très faible qualité indiquent que la fréquence de régression complète des verrues anogénitales n'était pas inférieure avec l'imiquimod [RR= 0,84 (IC95: de 0,56 à 1,28)]. Des données de très faible qualité montrent que l'imiquimod a produit une baisse du taux de récidive lors du suivi à six mois [RR= 0,24 (IC95: de 0,10 à 0,56)], mais cela ne s'est pas traduit par un taux de récidive inférieur entre 6 et 12 mois [RR= 0,71 (IC95: de 0,40 à 1,25); données de très faible qualité]. Des données de très faible qualité indiquent que l'imiquimod a été associé à moins de douleurs [RR= 0,30 (IC95: de 0,17 à 0,54)] et à moins de réactions locales [RR= 0,55 (IC95: de 0,40 à 0,74)].

Les avantages et les inconvénients de l'imiquimod par rapport au placebo doivent être considérés avec prudence en raison du risque de biais, de l'imprécision et de l'incohérence de beaucoup des paramètres que nous avons évalués dans cette analyse documentaire Cochrane. Les preuves concernant beaucoup de critères d'évaluation qui montrent que l'imiquimod et le traitement administré par le patient (podophyllotoxine ou podophylline) apportent des avantages similaires mais qu'il y a moins de réactions systémiques avec l'imiquimod sont de qualité faible ou très faible. Les preuves pour les critères d'évaluation comparant l'imiquimod et d'autres traitements administrés par un professionnel de santé étaient de très faible qualité.

Imiquimod for anogenital warts in non-immunocompromised adults

Imiquimod cream

Imiquimod for anogenital warts in non-immunocompromised adults

Key findings

  • Findings should be treated with caution due to the low quality and high risk of bias of the included trials.
  • Imiquimod and patient-applied treatments conferred similar benefits.
  • Imiquimod resulted in fewer systemic adverse reactions.
  • However, effects of imiquimod when compared to placebo were imprecise, and local adverse reactions and frequency of pain were increased with imiquimod

Evidence included in this review

10 trials with a total of 1734 participants were included in the review. Studies were included from Austria (1), Germany (1), Greece (1), India (1), Turkey (1) and the USA (5). Six trials were at risk of bias due to being funded by pharmaceutical companies.

Imiquimod was compared to placebo (6 studies, 1294 patients), other patient-applied treatment (2 studies, 105 patients), or other provider-applied treatments (2 studies, 335 patients).

Quality assessment

The quality of included trials was very low, and all trials were at a high risk of bias.

Clinical implications

Review findings should be treated with caution due to the low quality of the included trials, the high risk of bias, and the limited confidence in the effect estimates of the review.

Further research

High quality RCTs will be required in order to guide treatment for patients with anogenital warts comparing imiquimod to other patient- or provider-administered treatments. Future research should minimize sources of bias and ensure that important clinical outcomes are reported in order to ensure that results can provide clear guidance on optimal treatment for these patients.


Cochrane review

Citation: Grillo-Ardila CF, Angel-Müller E, Salazar-Díaz LC, Gaitán HG, Ruiz-Parra AI, Lethaby A. Imiquimod for anogenital warts in non-immunocompromised adults. Cochrane Database of Systematic Review, 2014, Issue 11. Art. No.: CD010389. DOI: 10.1002/14651858.CD010389.pub2.

Abstract

30% of people with anogenital warts (AGW) have spontaneous regression of lesions but there is no way to determine whether a specific lesion will remain. There are a wide range of options available for treating people with AGW and selection is based on clinician's experience, patient preferences and adverse effects. The imiquimod could offer the advantages of patient-applied therapies without incurring the limitations of provider-administered treatments.

To assess the effectiveness and safety of imiquimod for the treatment of AGW in non-immunocompromised adults.

We searched the Cochrane Sexually Transmitted Infections Group Specialized Register (15 April 2014), CENTRAL (1991 to 15 April 2014), MEDLINE (1946 to 15 April 2014), EMBASE (1947 to 15 April 2014), LILACS (1982 to 15 April 2014), World Health Organization International Clinical Trials Registry (ICTRP) (15 April 2014), ClinicalTrials.gov (15 April 2014), Web of Science (2001 to 15 April 2014) and OpenGrey (15 April 2014). We also handsearched conference proceedings, contacted trial authors and reviewed the reference lists of retrieved studies.

Randomized controlled trials (RCTs) comparing the use of imiquimod with placebo, any other patient-applied or any other provider-administered treatment (excluding interferon and 5-fluorouracil which are assessed in other Cochrane Reviews) for the treatment of AGW in non-immunocompromised adults.

Three review authors independently assessed trials for inclusion, extracted data and assessed risk of bias. We resolved any disagreements through consensus. The quality of the evidence was assessed using the GRADE approach.

Ten RCTs (1734 participants) met our inclusion criteria of which six were funded by industry. We judged the risk of bias of the included trials as high. Six trials (1294 participants) compared the use of imiquimod versus placebo. There was very low quality evidence that imiquimod was superior to placebo in achieving complete and partial regression (RR 4.03, 95% CI 2.03 to 7.99; RR 2.56, 95% CI 2.05 to 3.20, respectively). When compared with placebo, the effects of imiquimod on recurrence (RR 2.76, 95% CI 0.70 to 10.91), appearance of new warts (RR 0.76, 95% CI 0.58 to 1.00) and frequency of systemic adverse reactions (RR 0.91, 95% CI 0.63 to 1.32) were imprecise. We downgraded the quality of evidence to low or very low. There was low quality evidence that imiquimod led to more local adverse reactions (RR 1.73, 95% CI 1.18 to 2.53) and pain (RR 11.84, 95% CI 3.36 to 41.63).

Two trials (105 participants) compared the use of imiquimod versus any other patient-applied treatment (podophyllotoxin and podophyllin). The estimated effects of imiquimod on complete regression (RR 1.09, 95% CI 0.80 to 1.48), partial regression (RR 0.77, 95% CI 0.40 to 1.47), recurrence (RR 0.49, 95% CI 0.21 to 1.11) or the presence of local adverse reactions (RR 1.24, 95% CI 1.00 to 1.54) were imprecise (very low quality evidence). There was low quality evidence that systemic adverse reactions were less frequent with imiquimod (RR 0.30, 95% CI 0.09 to 0.98).

Finally, two trials (335 participants) compared imiquimod with any other provider-administered treatment (ablative methods and cryotherapy). There was very low quality of evidence that imiquimod did not have a lower frequency of complete regression (RR 0.84, 95% CI 0.56 to 1.28). There was very low quality evidence that imiquimod led to a lower rate of recurrence during six-month follow-up (RR 0.24, 95% CI 0.10 to 0.56) but this did not translate in to a lower recurrence from six to 12 months (RR 0.71, 95% CI 0.40 to 1.25; very low quality evidence). There was very low quality evidence that imiquimod was associated with less pain (RR 0.30, 95% CI 0.17 to 0.54) and fewer local reactions (RR 0.55, 95% CI 0.40 to 0.74).

The benefits and harms of imiquimod compared with placebo should be regarded with caution due to the risk of bias, imprecision and inconsistency for many of the outcomes we assessed in this Cochrane Review. The evidence for many of the outcomes that show imiquimod and patient-applied treatment (podophyllotoxin or podophyllin) confer similar benefits but fewer systematic reactions with the Imiquimod, is of low or very low quality. The quality of evidence for the outcomes assessing imiquimod and other provider-administered treatment were of very low quality.