Médecins ou personnel de niveau intermédiaire pour l'avortement

Nurses working in a hospital ward.
WHO/PAHO

Médecins ou personnel de niveau intermédiaire pour l'avortement

Résumé de la BSG

Principaux résultats

L'analyse documentaire visait à comparer la sécurité et/ou l'efficacité de la pratique par tout type de personnel de niveau intermédiaire ou par des médecins des procédures d'avortement au cours du premier trimestre, tous types confondus.

Les principaux résultats suivants ont été observés:

  • En ce qui concerne l'avortement médicamenteux au cours du premier trimestre pris en charge par des agents de santé intermédiaires (sages-femmes, personnel infirmier ou autre personnel non médical), aucune différence n'a été observée en termes de risque d'échec par rapport à une prise en charge par des médecins.
  • Aucune différence n'a été relevée en ce qui concerne l'ensemble des risques de complications pour l'avortement chirurgical pratiqué par un agent de niveau intermédiaire au cours du premier trimestre. Le risque d'échec de l'avortement (avortement incomplet ou poursuite de la grossesse) pourrait être plus élevé; toutefois le risque absolu était faible et ce résultat se fondait sur un petit nombre d'études observationnelles.
  • Les résultats de l'analyse documentaire s'appliquent aux avortements médicamenteux jusqu'à la neuvième semaine et aux avortements chirurgicaux jusqu'à la quatorzième semaine.

Données factuelles incluses dans cette analyse documentaire

Huit études ont été incluses; cinq étaient des études de cohorte prospectives et trois étaient des essais comparatifs randomisés (ECR). Cinq de ces huit études ont évalué la sécurité et l'efficacité de l'avortement chirurgical et les trois autres celle de l'avortement médicamenteux.

Ces huit études ont porté sur un total de 22 018 femmes, parmi lesquelles 11 091 ont eu un avortement pratiqué par des agents de niveau intermédiaire et 10 927 par des médecins.

Évaluation de la qualité

La qualité des essais inclus a été évaluée suivant la méthode GRADE et a été jugée de faible à très faible. Le risque de biais était faible dans les trois ECR, incertain dans quatre études observationnelles et élevé dans la cinquième étude observationnelle.

Implications cliniques

Les données incluses dans cette analyse documentaire appuient le recours au personnel de niveau intermédiaire pour la prise en charge de l'avortement médicamenteux au cours du premier trimestre (jusqu'à la neuvième semaine).

Recherches supplémentaires

Bien que les données observationnelles suggèrent que le taux d'échec de l'avortement chirurgical pratiqué par des agents de niveau intermédiaire pourrait être plus élevé, des essais comparatifs supplémentaires fournissant des données plus solides sont nécessaires.


Analyse documentaire Cochrane

Citation: Barnard S, Kim C, Park MH, Ngo TD. Doctors or mid-level providers f or abortion. Cochrane Database of Systematic Review 2015, Issue 7. Art. No.: CD011242. DOI: 10.1002/14651858.CD011242.pub2.

Abstract

Résumé

Contexte

L'Organisation mondiale de la Santé recommande que l'avortement puisse être pris en charge au niveau de base du système de santé. Il est proposé de former des agents de santé de niveau intermédiaire, comme les sages-femmes, le personnel infirmier ou d'autres personnels non médicaux pour prendre en charge l'avortement par aspiration et l'avortement médicamenteux au cours du premier trimestre et favoriser ainsi l'accès des femmes à des procédures d'avortement sécurisées.

Objectifs

Évaluer la sécurité et l'efficacité des procédures d'avortement réalisées par des agents de niveau intermédiaire par rapport à celles réalisées par des médecins.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué une recherche dans les bases de données CENTRAL Issue 7, MEDLINE et POPLINE pour sélectionner des études comparant les services d'avortement pratiqués par des médecins et par des agents de santé de niveau intermédiaire. Nous avons également pris en considération les études publiées dans toutes les langues depuis janvier 1980 jusqu'au 15 août 2014.

Critères de sélection

Étaient admissibles pour inclusion dans cette analyse documentaire les essais comparatifs randomisés (ECR) (par grappes et non par grappes), les études de cohorte prospectives ou les études observationnelles qui comparaient la sécurité ou l'efficacité (ou les deux) de la pratique par tout type de personnel de niveau intermédiaire ou par des médecins des procédures d'avortement au cours du premier trimestre, tous types confondus.

Collecte et analyse des données

Deux auteurs de l'analyse ont, de manière indépendante, examiné les résumés pour leur inclusion et procédé à une double extraction des données des études incluses à l'aide d'un formulaire préconçu. Nous avons réalisé une méta-analyse des résultats pour les critères de jugement primaires en utilisant aussi bien le modèle à effets fixes que le modèle à effets randomisés afin de calculer les risques relatifs combinés (RR) avec des intervalles de confiance (IC) à 95%. Nous avons réalisé des analyses séparées par type d'étude (ECR ou cohorte) et type de procédure d'avortement (médicamenteux ou chirurgical).

Principaux résultats

Huit études portant sur 22 018 participantes remplissaient nos critères d'admissibilité. Cinq études (n= 18 962) ont évalué la sécurité et l'efficacité des procédures d'avortement chirurgical réalisées par des agents de niveau intermédiaire par rapport à celles réalisées par des médecins. Trois études (n= 3056) ont évalué la sécurité et l'efficacité des procédures d'avortement médicamenteux. Les études sur l'avortement chirurgical (un ECR et quatre études de cohorte) ont été menées aux États-Unis, en Inde, en Afrique du Sud et au Viet Nam. Les études sur l'avortement médicamenteux (deux ECR et une étude de cohorte) ont été menées en Inde, en Suède et au Népal. Les études ont inclus des femmes enceintes jusqu'à 14 semaines de grossesse en cas d'avortement chirurgical et jusqu'à 9 semaines de grossesse en cas d'avortement médicamenteux.

Le risque de biais de sélection était faible dans les trois ECR, incertain dans quatre études observationnelles et élevé dans la cinquième étude observationnelle. Le risque de biais d'assignation secrète a été jugé faible dans les trois ECR et élevé dans les cinq études observationnelles. Bien qu'aucune des huit études n'ait procédé à la mise en aveugle des participants en ce qui concerne le type d'agent, nous avons considéré que le risque de biais de performance était faible étant donnée la nature de l'intervention. Le biais de détection a été jugé élevé dans les huit études compte tenu qu'aucune d'entre elles n'a procédé à la mise en aveugle de l'évaluation des critères de jugement. Le biais d'attrition a été jugé faible dans sept études et élevé dans la huitième, avec un taux d'attrition supérieur à 20%. Nous avons considéré que six études présentaient un risque incertain en ce qui concerne la mention des résultats en raison de l'absence de publication de leurs protocoles. Les protocoles des deux autres études étaient disponibles. Ce sont là pratiquement les seules sources de biais que nous avons indentifiées.

D'après une analyse de trois études de cohorte, le risque d'échec de l'avortement chirurgical était significativement plus élevé lorsqu'il était pratiqué par des agents de niveau intermédiaire que lorsqu'il était pratiqué par des médecins [RR= 2,25 (IC95: de 1,38 à 3,68)]; toutefois, la qualité des preuves pour ce critère de jugement a été jugée très faible. Aucune différence significative de risque de complications n'a été observée entre les médecins et les agents de niveau intermédiaire en ce qui concerne les procédures d'avortement chirurgical [RR= 0,99 (IC95: de 0,17 à 5,70) d'après les ECR; RR= 1,38 (IC95: de 0,70 à 2,72) d'après les études observationnelles]. En ce qui concerne l'échec et les complications de l'avortement chirurgical, les données combinées n'ont révélé aucune différence significative entre les agents de niveau intermédiaire et les médecins que ce soit dans l'analyse des études observationnelles [RR= 1,36 (IC95: de 0,86 à 2,14)] ou dans l'analyse des ECR [RR= 3,07 (IC95: de 0,16 à 59,08)]. La qualité des données pour ce critère de jugement a été jugée faible dans les ECR et très faible dans les études observationnelles. Pour ce qui est de la pratique de l'avortement médicamenteux, aucune différence n'a été relevée pour le risque d'échec entre les agents de niveau intermédiaire et les médecins [RR= 0,81 (IC95: de 0,48 à 1,36) d'après les ECR; RR= 1,09 (IC95: de 0,63 à 1,88) d'après les études observationnelles]. La qualité des données pour ce critère a été jugée élevée dans l'analyse des ECR mais très faible dans les études observationnelles. Aucune complication n'a été rapportée dans les trois études portant sur l'avortement médicamenteux.

Conclusions des auteurs

Aucune différence statistiquement significative n'a été observée en ce qui concerne le risque d'échec entre les avortements médicamenteux pratiqués par les agents de niveau intermédiaire et ceux pratiqués par les médecins. Des données observationnelles suggèrent que le risque d'échec de l'avortement chirurgical pourrait être plus élevé lorsqu'il est pratiqué par des agents de niveau intermédiaire, mais le nombre d'études est insuffisant et de plus amples essais comparatifs fournissant des données plus solides sont nécessaires. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée en ce qui concerne le risque de complications entre les avortements chirurgicaux pratiqués au cours du premier trimestre par les agents de niveau intermédiaire et ceux pratiqués par les médecins.

Ce résumé de la BSG doit être cité comme suit: Bibliothèque de Santé Génésique de l'OMS: Médecins ou personnel de niveau intermédiaire pour l'avortement: Résumé de la BSG (dernière mise à jour: 8 février 2016). La Bibliothèque de Santé Génésique de l'OMS; Genève: Organisation mondiale de la Santé.

Doctors or mid-level providers for abortion

Doctors or mid-level providers for abortion

RHL Summary

Key findings

The review assessed safety and/or effectiveness for any type of first trimester abortion procedure by any type of mid-level provider, compared to doctors.

Key findings from this review are:

  • For first trimester medical abortions provided by mid-level providers (midwives, nurses and other non-physician providers), there was no difference in the risk of failure compared to doctors
  • For first trimester surgical abortions carried out by a mid-level provider, there was no difference in the risk of total complications. There may be a higher risk of abortion failure (incomplete abortion or ongoing pregnancy), however the absolute risk was small and the finding was based on a small number of observational studies.
  • The review findings are applicable up to nine weeks for medical abortion, and up to 14 weeks for surgical procedures

Evidence included in this review

Eight studies were included, five were prospective cohort studies and three are randomized controlled trials (RCTs). Of these eight studies, five assessed the safety and effectiveness of surgical abortion procedures and three studies assessed medical abortion procedures.

In these eight studies, there was a total of 22,018 female participants of which 11,091 had an abortion administered by mid-level providers, and 10,927 women underwent an abortion provided by a doctor.

Quality assessment

The quality of the included trials was assessed using the GRADE approach, which were of low to very low quality. Risk of bias was low in the three RCTs, unclear in four observational studies and high in one observational study.

Clinical implications

Evidence from this review supports the use of mid-level providers managing medical abortion during the first trimester (abortions less than nine weeks).

Further research

Though observational data suggested a possible higher rate of abortion failure from surgical abortion provided by mid-level providers, more robust data from controlled trials is required.


Cochrane review

Citation: Barnard S, Kim C, Park MH, Ngo TD. Doctors or mid-level providers f or abortion. Cochrane Database of Systematic Review 2015, Issue 7. Art. No.: CD011242. DOI: 10.1002/14651858.CD011242.pub2.

Abstract

The World Health Organization recommends that abortion can be provided at the lowest level of the healthcare system. Training mid-level providers, such as midwives, nurses and other non-physician providers, to conduct first trimester aspiration abortions and manage medical abortions has been proposed as a way to increase women's access to safe abortion procedures.

To assess the safety and effectiveness of abortion procedures administered by mid-level providers compared to doctors.

We searched the CENTRAL Issue 7, MEDLINE and POPLINE databases for comparative studies of doctor and mid-level providers of abortion services. We searched for studies published in any language from January 1980 until 15 August 2014.

Randomised controlled trials (RCTs) (clustered or not clustered), prospective cohort studies or observational studies that compared the safety or effectiveness (or both) of any type of first trimester abortion procedure, administered by any type of mid-level provider or doctors, were eligible for inclusion in the review.

Two independent review authors screened abstracts for eligibility and double-extracted data from the included studies using a pre-tested form. We meta-analysed primary outcome data using both fixed-effect and random-effects models to obtain pooled risk ratios (RR) with 95% confidence intervals (CIs). We carried out separate analyses by study design (RCT or cohort) and type of abortion procedure (medical versus surgical).

Eight studies involving 22,018 participants met our eligibility criteria. Five studies (n = 18,962) assessed the safety and effectiveness of surgical abortion procedures administered by mid-level providers compared to doctors. Three studies (n = 3056) assessed the safety and effectiveness of medical abortion procedures. The surgical abortion studies (one RCT and four cohort studies) were carried out in the United States, India, South Africa and Vietnam. The medical abortion studies (two RCTs and one cohort study) were carried out in India, Sweden and Nepal. The studies included women with gestational ages up to 14 weeks for surgical abortion and nine weeks for medical abortion.

Risk of selection bias was considered to be low in the three RCTs, unclear in four observational studies and high in one observational study. Concealment bias was considered to be low in the three RCTs and high in all five observational studies. Although none of the eight studies performed blinding of the participants to the provider type, we considered the performance bias to be low as this is part of the intervention. Detection bias was considered to be high in all eight studies as none of the eight studies preformed blinding of the outcome assessment. Attrition bias was low in seven studies and high in one, with over 20% attrition. We considered six studies to have unclear risk of selective reporting bias as their protocols had not been published. The remaining two studies had published their protocols. Few other sources of bias were found.

Based on an analysis of three cohort studies, the risk of surgical abortion failure was significantly higher when provided by mid-level providers than when procedures were administered by doctors (RR 2.25, 95% CI 1.38 to 3.68), however the quality of evidence for this outcome was deemed to be very low. For surgical abortion procedures, we found no significant differences in the risk of complications between mid-level providers and doctors (RR 0.99, 95% CI 0.17 to 5.70 from RCTs; RR 1.38, 95% CI 0.70 to 2.72 from observational studies). When we combined the data for failure and complications for surgical abortion we found no significant differences between mid-level providers and doctors in both the observational study analysis (RR 1.36, 95% CI 0.86 to 2.14) and the RCT analysis (RR 3.07, 95% CI 0.16 to 59.08). The quality of evidence of the outcome for RCT studies was considered to be low and for observational studies very low. For medical abortion procedures the risk of failure was not different for mid-level providers or doctors (RR 0.81, 95% CI 0.48 to 1.36 from RCTs; RR 1.09, 95% CI 0.63 to 1.88 from observational studies). The quality of evidence of this outcome for the RCT analysis was considered to be high, although the quality of evidence of the observational studies was considered to be very low. There were no complications reported in the three medical abortion studies.

There was no statistically significant difference in the risk of failure for medical abortions performed by mid-level providers compared with doctors. Observational data indicate that there may be a higher risk of abortion failure for surgical abortion procedures administered by mid-level providers, but the number of studies is small and more robust data from controlled trials are needed. There were no statistically significant differences in the risk of complications for first trimester surgical abortions performed by mid-level providers compared with doctors.

This RHL summary should be cited as: WHO Reproductive Health Library: Doctors or mid-level providers for a bortion: RHL summary (last revised 8 February 2016). The WHO Reproductive Health Library; Geneva: World Health Organization.