Programmes de formation officielle standardisée à la réanimation du nouveau-né pour réduire la mortalité et la mortalité néonatales

Newborn baby lying on table in maternity ward
WHO/Jim Daniels

Programmes de formation officielle standardisée à la réanimation du nouveau-né pour réduire la mortalité et la mortalité néonatales

Résumé de la BSG

Principaux résultats

L'analyse documentaire visait à déterminer si les programmes de formation officielle standardisée à la réanimation néonatale (RNN) permettent de réduire la mortalité et la morbidité néonatales, d'améliorer les connaissances et les compétences et de modifier les comportements en matière de travail en équipe et de réanimation (par rapport à l'absence de formation officielle standardisée à la RNN).

  • Dans les pays en développement, la formation officielle standardisée à la RNN, comparée aux soins et à la réanimation néonatals de base, pourrait permettre de réduire la mortalité néonatale précoce et tardive.
  • En outre, l'ajout de l'enseignement du travail en équipe à la formation à la RNN est susceptible d'améliorer le comportement de l'équipe et de raccourcir la durée de réanimation.
  • La formation à la RNN basée sur la simulation pourrait permettre d'améliorer l'acquisition et le maintien des connaissances. Toutefois, on ne sait pas si elle peut se traduire par une meilleure santé du patient en milieu hospitalier.

Données factuelles incluses dans cette analyse documentaire

Quatorze essais évaluant l'efficacité des programmes de formation officielle de réanimation néonatale ont été inclus. Parmi ces essais, cinq ont été menés au sein de communautés et ont porté sur 187 080 accouchements et neuf se sont basés sur une formation par simulation sur 626 mannequins de nouveau-nés au total. Toutes ces études ont été conduites dans des pays en développement.

  • Cinq essais ont comparé les effets de la formation officielle standardisée à la RNN à l'absence de formation officielle standardisée à la RNN.
  • Trois essais ont comparé la formation officielle standardisée à la RNN à la formation à la réanimation de base.
  • Deux essais ont comparé la formation officielle standardisée à la RNN associée à l'enseignement du travail en équipe à la formation officielle standardisée à la RNN seule.
  • Deux essais ont comparé la formation officielle standardisée à la RNN associée à un stage d'approfondissement à la formation officielle standardisée à la RNN seule.
  • Quatre essais ont examiné des outils d'aide à la prise de décision (2 essais), un outil cognitif (1 essai) et un outil électronique d'aide à la prise de décision (1 essai) pour la réanimation du nouveau-né.

Évaluation de la qualité

Une forte hétérogénéité a été observée entre les études. Leur qualité a souvent été jugée faible en raison de l'absence de technique en aveugle, de l'absence d'assignation secrète ou d'une assignation secrète peu claire et du risque élevé de biais d'attrition. Toutefois, des données de qualité modérée issues de trois essais sur la formation à la RNN ont montré que la mortalité néonatale précoce peut diminuer.

Implications cliniques

Dans les pays en développement, la formation officielle standardisée à la RNN semble apporter un bénéfice en réduisant la mortalité néonatale. Étant donné que toutes les études ont été menées dans des pays en développement, l'applicabilité des résultats pourrait être limitée dans les pays à revenu élevé.

Recherches supplémentaires

Il convient de mener de plus amples recherches pour évaluer la morbidité, la santé et le développement du nouveau-né à long terme.


Analyse documentaire Cochrane

Citation: Dempsey E, Pammi M, Ryan AC, Barrington KJ . Standardised formal resuscitation training programmes for reducing mortality and morbidity in newborn infants. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 9. Art. No.: CD009106. DOI: 10.1002/14651858.CD009106.pub2.

Résumé

Contexte

Environ 10% des nouveau-nés nécessitent une réanimation à la naissance. Faire bénéficier aux professionnels de santé des programmes de formation officielle standardisée à la réanimation du nouveau-né pourrait permettre d'améliorer la santé néonatale. Une enveloppe sanitaire conséquente est allouée à la formation officielle standardisée à la RNN.

 

Objectifs

Déterminer si les programmes de formation officielle standardisée à la réanimation néonatale (RNN) permettent de réduire la mortalité et la morbidité néonatales, d'améliorer l'acquisition et le maintien des connaissances et des compétences et de modifier les comportements en matière de travail en équipe et de réanimation.

Stratégie de recherche documentaire

Nous avons effectué une recherche dans le Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL), MEDLINE, PREMEDLINE, EMBASE, CINAHL, Web of Science et l'Oxford Database of Perinatal Trials, les registres d'essais en cours et les actes de conférences en 'avril 2014 et actualisé notre recherche en mars 2015.

Critères de sélection

Les essais randomisés et quasi-randomisés, y compris les essais randomisés par grappes, comparant une formation officielle standardisée à la RNN à l'absence de formation officielle standardisée à la RNN, à des ajouts ou à d'autres types de formation officielle standardisée à la RNN et faisant mention d'au moins un de nos critères de jugement prédéfinis.

 

Collecte et analyse des données

Deux auteurs ont extrait les données de façon indépendante et ont réalisé des analyses statistiques, faisant notamment état des risques relatifs (RR), des différences de risque (DR), des différences moyennes (DM), ou encore du nombre de sujets à traiter pour voir apparaître un bénéfice supplémentaire et du nombre de sujets à traiter pour nuire ou observer un critère négatif supplémentaire (tous avec un intervalle de confiance à 95% (IC95)). Nous avons analysé les essais randomisés par grappes à l'aide des méthodes de variance inverse générique et d'approximation.

Principaux résultats

Nous avons identifié deux essais menés auprès de communautés et trois essais menés sur des mannequins évaluant les effets d'une formation officielle standardisée à la RNN par rapport à l'absence de formation officielle standardisée à la RNN. Des données de très faible qualité issues d'une étude faisaient état d'une amélioration en ce qui concerne l'acquisition de connaissances [RR= 5,96 (IC95: de 3,60 à 9,87)] et de compétences [RR= 170 (IC95: de 10,8 à 2711)] et le maintien des connaissances [RR= 3,60 (IC95: de 2,43 à 5,35)]. L'autre étude observait une amélioration des résultats relatifs à la réanimation et au comportement.

Nous avons identifié trois essais randomisés par grappes menés au sein de communautés de pays en développement évaluant les effets de la formation officielle standardisée à la RNN par rapport à ceux de la formation à la réanimation de base (soins néonatals précoces). Dans ce cas, des données de qualité modérée ont montré que la formation officielle standardisée à la RNN était associée à une diminution de la mortalité néonatale précoce [RR typique= 0,88 (IC95: de 0,78 à 1,00), 3 études, 66 162 nouveau-nés)] ce qui, analysé à l'aide de la méthode d'approximation, donnait ce qui suit: [RR typique= 0,85 (IC95: de 0,75 à 0,96), DR= -0,0044 (IC95: de -0,0082 à -0.0006), nombre de sujets à traiter pour bénéfice= 227 (IC95: de 122 à 1667)]. Des données de faible qualité issues d'un essai ont montré que la formation officielle standardisée à la RNN pourrait permettre de réduire la mortalité à 28 jours [RR typique= 0,55 (IC95: de 0,33 à 0,91)] mais ses effets sur la mortalité néonatale tardive étaient moins évidents [RR typique= 0,47 (IC95: de 0,20 à 1,11)]. Aucune donnée n'était disponible en ce qui concerne nos critères de jugement prédéfinis relatifs aux morbidités néonatales. Nous n'avons identifié aucune étude randomisée dans les pays développés.

Nous avons identifié deux essais comparant la formation officielle standardisée à la RNN associée à l'enseignement du travail en équipe à la formation officielle standardisée à la RNN seule. La formation par simulation au travail en équipe de stagiaires en médecine est susceptible d'améliorer les comportements de travail en équipe (évaluation basée sur la fréquence) [DM= 2,41 (IC95: de 1,72 à 3,11)] et de raccourcir la durée de réanimation [DM= -149,54 (IC95: de -214,73 à -84,34)] mais pourrait n'être associée à aucune différence, ou alors à une différence minime, en ce qui concerne les résultats du programme de réanimation néonatale Neonatal Resuscitation Program (NRP) [DM= 1,40 (IC95: de -2,02 à 4,82), 98 participants, données de faible qualité].

Nous avons identifié deux essais comparant la formation officielle standardisée à la RNN associée à un stage d'approfondissement à la formation officielle standardisée à la RNN seule. On ignore si les stages d'approfondissement améliorent le maintien des connaissances en réanimation (84 participants, données de très faible qualité) mais ils pourraient améliorer les compétences en matière de procédures et de comportement (40 participants, données de très faible qualité).

Nous avons identifié deux essais portant sur des outils d'aide à la prise de décision. Le premier, évaluant un outil cognitif, n'était associé à aucun changement en ce qui concerne les résultats relatifs à la réanimation, et le second, portant sur un outil électronique d'aide à la prise de décision, faisait état d'une plus grande fréquence de prises de décisions correctes en ce qui concerne la ventilation en pression positive, le massage cardiaque et les ajustements de fréquence de la FiO2 (fraction d'oxygène dans l'air inspiré) (97 participants, données de très faible qualité).

Conclusions des auteurs

Par rapport aux soins néonatals de base ou à la réanimation néonatale de base, la formation officielle standardisée à la RNN est associée, dans les pays en développement, à une baisse de la mortalité néonatale précoce et à 28 jours. De plus amples essais portant sur la formation officielle standardisée à la RNN devraient évaluer la morbidité néonatale et notamment l'encéphalopathie hypoxique ischémique et le développement neurologique. Il convient également d'examiner des méthodes d'enseignement innovantes qui améliorent les connaissances, les compétences et les comportements de travail en équipe.