Interventions de prévention du VIH destinées aux adolescentes : où en sont les connaissances scientifiques ?

Interventions de prévention du VIH destinées aux adolescentes : où en sont les connaissances scientifiques ?

Morrison-Beedy D, Nelson L E

Résumé du Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion (CRD, Centre for Reviews and Dissemination)

Cette analyse a évalué l'effet des interventions existantes de prévention du VIH pour les adolescentes sur le comportement sexuel et les résultats biologiques. Les auteurs ont conclu que de plus amples études à grande échelle évaluant les interventions de groupes et individuelles dans la communauté, à l'école ou dans les centres de santé, avec des interventions conçues selon les âges, les ethnies et les expériences sexuelles, sont requises. Cette conclusion est appropriée selon les preuves disponibles.

Objectifs des auteurs

Évaluer les interventions existantes de prévention du virus d'immunodéficience humaine (VIH) visant les adolescentes.

Recherche

Les recherches ont porté sur MEDLINE, PsycINFO et CINAHL de 1990 à 2004. Les recherches ont également porté sur la base de données du computer retrieval of information on scientific projects (CRISP) du National Institute of Health (NIH) (de 1990 à 2004) afin d'identifier les études non publiées financées par le NIH. Les études non publiées non financées par le NIH n'ont pas fait l'objet de recherche. Les termes de recherche étaient indiqués, mais les auteurs n'ont pas précisé si des restrictions de langue étaient imposées.

Sélection des études : conception des études

Les essais comparatifs randomisés (ECR) étaient admissibles pour l'inclusion. La durée de suivi dans les études incluses allait de 1 semaine à 1 an.

Sélection des études : interventions spécifiques

Il n'existe pas de critères d'inclusion relatifs à l'intervention. Les interventions évaluées dans les études incluses étaient des séances de groupe ou individuelles d'information, de motivation, de compétences comportementales, d'éducation des enfants, de vidéos, de jeux de rôle et d'assistance socio-psychologique. Les études étaient menées dans les écoles, la communauté ou les hôpitaux.

Sélection des études : participants

Les études concernant les adolescentes, définies comme des jeunes filles âgées de moins de 19 ans, étaient admissibles pour l'inclusion. L'âge des participantes dans les études incluses allait de 11 à 19 ans. La majorité des participantes appartenait aux groupes de minorité raciale.

Sélection des études : résultats

Les études indiquant le comportement sexuel ou les résultats biologiques étaient admissibles pour l'inclusion. Les résultats indiqués dans les études incluses étaient l'utilisation de préservatifs, le nombre de partenaires sexuels, la participation à des 'rapports à risques' (définis comme des rapports sexuels après usage de drogues ou d'alcool, et des rapports anaux ou oraux), l'incidence de maladies sexuellement transmissibles (MST), et les comportements à risques par rapport au VIH. Les études indiquant des changements dans les attitudes ou les connaissances étaient exclues.

Sélection des études : comment les décisions relatives à la pertinence des études principales ont-elles été prises ?

Les auteurs n’ont pas indiqué la méthode de sélection des articles utilisée dans l’analyse, ni le nombre d’auteurs ayant procédé à cette sélection.

Évaluation de validité

Les auteurs n'ont pas indiqué s'ils évaluaient la validité. L'analyse n'était pas limitée aux ECR.

Extraction des données

Un auteur a extrait les données en utilisant les formulaires de codage réalisés par lui-même, tandis qu'un second auteur vérifiait l'extraction. Les auteurs n'ont pas indiqué comment les désaccords ont été résolus.

Méthodes de synthèse : comment les études ont-elles été combinées ?

Les études ont été discutées individuellement dans une synthèse narrative, par ordre chronologique.

Méthodes de synthèse : comment les différences entre les études ont-elles été recherchées ?

Les différences entre les études ont été discutées dans le texte.

Résultats de l’analyse

Dix ECR ont été identifiés (cinq publiés et cinq non publiés), parmi lesquels cinq études publiées (n = 981) et une étude non publiée (n = 62) ont été incluses dans l'analyse. Quatre des études non publiées étaient en cours, sans résultats disponibles.

Quatre des six études ont indiqué un effet significatif de l'intervention sur une mesure de résultat. Deux ont indiqué une augmentation de l'utilisation de préservatifs, deux une diminution du nombre de partenaires sexuels, et deux une diminution des rapports à risques. L'étude indiquant une augmentation de l'utilisation de préservatifs et une diminution de rapports à risques était un programme communautaire qui a donné des informations et a amélioré la motivation et les compétences comportementales. L'étude indiquant une diminution du nombre de partenaires sexuels et une diminution des rapports à risques a été menée dans des écoles, et a mis en oeuvre des séances interactives de 2 heures avec des vidéos, des exercices de développement de compétences et un jeu de rôle. L'étude indiquant une augmentation de l'utilisation de préservatifs a été menée dans une clinique de planning familial et a impliqué les participants dans une discussion de 10 à 20 minutes sur les MST et l'utilisation du préservatif et des démonstrations et jeux de rôles. L'étude indiquant une diminution du nombre de partenaires sexuels était menée dans un hôpital pour enfants et a présenté une vidéo de 7 minutes et une assistance socio-psychologique, avec des séances de rappel.

Conclusions des auteurs

La recherche dans le domaine des interventions de prévention au VIH spécifiques au genre pour les adolescentes est limitée.

Commentaire du Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion

La question de l'analyse et les critères d'inclusion pour les participants, les résultats et la conception de l'étude étaient clairement indiqués. Des recherches ont été menées sur plusieurs bases de données électroniques pertinentes, et des tentatives pour trouver des données non publiées et publiées ont été réalisées. L'utilisation de restriction de langues reste incertaine, par conséquent le biais de langue ne peut être écarté. L'extraction des données a été réalisée en double, mais il n'est pas certain que le processus de sélection des études ait été réalisé de la même façon : par conséquent, il existe une potentialité d'erreurs et de biais. L'analyse s'est limitée aux ECR, mais aucune autre évaluation de validité n'a été menée sur les ECR inclus. La décision de combiner les études dans une synthèse narrative était appropriée. Les données présentées sont en faveur de la conclusion des auteurs indiquant que d'autres recherches sont nécessaires.

Implications de l'analyse documentaire pour la pratique et la recherche

Pratique : Les auteurs ont suggéré que les programmes de réduction du risque de VIH chez les adolescentes devraient être menés sur des bases théoriques, inclure des composants fournissant aux adolescentes des informations relatives au VIH et leur permettre d'avoir des compétences comportementales afin d'améliorer leur motivation dans la réduction du risque face au VIH.

Recherche : Les auteurs ont recommandé des essais cliniques à grande échelle particulièrement conçus pour les adolescentes, basés sur la théorie et les études pilotes. Les études devraient être longitudinales avec des tailles d'échantillons plus grandes que celles actuellement disponibles, et évaluer les interventions de groupe et individuelles dans la communauté, les écoles et les centres de santé, avec des interventions conçues selon les âges, les ethnies et les expériences sexuelles.

Bibliographie

Morrison-Beedy D, Nelson L E. HIV prevention interventions in adolescent girls: what is the state of the science? World Views on Evidence-Based Nursing 2004; 1(3): 165-175

État des termes d'indexation du sujet

Indexation du sujet établie par le Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion

Termes d'indexation du sujet

syndrome d'immunodéficience acquise/prévention et contrôle ; adolescent ; sexe féminin ; comportement sexuel

Numéro d'accès

12004008667

Date d'entrée dans la base de données

30 septembre 2005

État du document

Ce document est un résumé structuré rédigé par des auteurs d'analyses du Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion (CRD, Centre for Reviews and Dissemination). L'original remplissait une série de critères de qualité. Depuis septembre 1996, des résumés ont été envoyés aux auteurs pour commentaire. Des informations factuelles supplémentaires sont incluses dans le compte rendu. Notés de la façon suivante [A:....].