Analyse documentaire systématique de l'efficacité des programmes de prévention primaire des maladies sexuellements transmissibles chez l'adolescent

Analyse documentaire systématique de l'efficacité des programmes de prévention primaire des maladies sexuellements transmissibles chez l'adolescent

Yamada J, DiCenso A, Feldman L, Cormillott P, Wade K, Wignall R, Thomas H

Objectifs des auteurs

Déterminer si les programmes de prévention primaire sont efficaces dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST) chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans.

Recherche

Les recherches ont porté sur AIDSLINE, CATLINE, CINAHL, Current Contents, Dissertation Abstracts, ERIC, HealthSTAR, MEDLINE, PsycINFO, et Sociological Abstracts depuis leur création jusqu'à 1998 ; sur EMBASE de 1993 à 1998. Les mots-clés et les termes-clés de recherche ont été fournis dans les annexes de l'analyse. Les recherches ont également porté sur la Public Health Effectiveness Database (Region of Hamilton-Wentworth, Social and Public Services Division, PHRED Programme) et la Cochrane Library pour les analyses récentes et les études principales. Une recherche manuelle a été effectuée sur les revues-clés (énumérées dans la publication) de la première édition en 1993 à octobre 1998. Les listes bibliographiques des articles extraits ont été examinées. Des experts dans le domaine et d'autres agences (énumérées dans la publication) ont été contactés concernant des études non publiées.

Sélection des études : conception des études

Les essais comparatifs randomisés (ECR), essais cliniques contrôlés (ECC), ou analyses de cohorte ont été considérés en premier lieu. Les analyses de cohorte ont cependant été ensuite exclues car suffisamment de ECR et de ECC avaient été identifiés. Les études n'ayant pas utilisé un témoin concomitant ont été exclues. Seules les études en anglais ou dans des langues pour lesquelles un traducteur était disponible ont été incluses. Le suivi dans les études incluses allait de la période immédiatement après l'intervention jusqu'à 3 ans après celle-ci.

Sélection des études : interventions spécifiques

Les études sur tout programme de prévention primaire conçu pour prévenir les MST en retardant le début des rapports sexuels ou en encourageant les comportements sexuels protégés ont été prises en considération. À savoir : programmes scolaires, infirmeries scolaires, consultation médicale gratuite, services disponibles au cabinet médical, programmes communautaires, programmes de disponibilité de préservatifs ou autres programmes de prévention primaire pertinents. Les études étaient exclues si elles abordaient des thèmes de prévention d'infection par MST secondaire (prévention secondaire), ou si l'objectif principal de l'intervention était d'éviter une grossesse. La majorité des études incluses examinait les interventions scolaires, avec 63 % axées sur l'éducation des MST dans les classes. L'intervention était basée sur un cadre théorique dans la plupart des études (71 %), avec 13 différents cadres identifiés.

Sélection des études : participants

Seules les études qui incluaient des adolescents âgés de 10 à 19 ans ont été prises en considération pour l'inclusion. Les études étaient incluses si l'âge moyen était égal ou inférieur à 19 ans, ou si les études incluaient des échantillons plus âgés mais avec les résultats de ceux âgés de 19 ans et des plus jeunes pouvant être isolés. Les études étaient exclues si l'échantillon n'était pas représentatif de la population générale, par ex : jeunes homosexuels, en fugue, jeunes SDF, toxicomanes ou consommateurs de drogues, adolescents incarcérés, et prostitué(e)s. Le pourcentage de femmes dans les études incluses allait de 0 à 100 %.

Sélection des études : résultats

L'analyse a été restreinte aux seules études utilisant des mesures de résultats axées à la fois sur les comportements intentionnels et réels. Les études étaient exclues si l'impact de l'intervention était seulement mesuré en matière de connaissances et d'attitudes. Les études incluses ont examiné au moins une des mesures de résultat suivantes : début des rapports sexuels (ou abstinence permanente) ; utilisation de préservatifs ; nombre de partenaires sexuels ; fréquence des rapports sexuels ; fréquence des rapports sexuels non protégés ; et nombre de cas de MST diagnostiqués.

Sélection des études : comment les décisions relatives à la pertinence des études principales ont-elles été prises ?

Deux auteurs ont revu indépendamment la pertinence de chaque article extrait. Tout désaccord a été discuté afin d'arriver à un consensus, et lorsque les différends n'ont pas pu être résolus, une troisième personne a revu l'étude.

Évaluation de validité

Un outil standard d'évaluation de la qualité développé par les membres du Programme Recherche, Education et Développement en Santé Publique (PHRED-REDSP) a été utilisé. Il a évalué les critères suivants : biais de sélection, conception de l'étude, biais, technique d'aveugle, méthodes de collecte des données, et traitement des abandons et perdus de vue. Chaque critère a été classé comme fort, modéré ou faible, et ensuite un classement global (fort, modéré ou faible) a été attribué. Deux auteurs ont évalué indépendamment la qualité de chaque article extrait. Tout désaccord a été discuté afin d'arriver à un consensus, et lorsque les différends n'ont pas pu être résolus, une troisième personne a revu l'étude.

Extraction des données

Deux auteurs ont extrait indépendamment les données de chaque étude en utilisant un formulaire d'extraction des données développé par l'équipe du PHRED. Tout désaccord a été discuté entre les deux auteurs. Les données relatives aux catégories suivantes ont également été extraites : détails bibliographiques, conception de l'étude, qualité de l'étude, participants, intervention, témoin, mesures des résultats, résultats et commentaires. Lorsque c'était possible, les données ont été extraites par genre. Les résultats des études étaient codés, '0' si aucune différence significative entre le groupe bénéficiant de l'intervention et le groupe témoin n'avait été observée, '+' si une différence positive significative était observée, et '-' si une différence négative significative était observée. Les interventions incluses dans l'analyse ont été décrites selon dix critères de conception de l'intervention indiqués par Stanton et al. (cf. Autres publications d'intérêt voisin).

Méthodes de synthèse : comment les études ont-elles été combinées ?

Les études ont été combinées dans un résumé narratif. Une méta-analyse n'a pas été possible car les résultats des études ont été présentés selon différentes mesures.

Méthodes de synthèse : comment les différences entre les études ont-elles été recherchées ?

Les différences entre les études ont été discutées dans le texte.

Résultats de l’analyse

Vingt-quatre essais comparatifs (incluant 3 ECR) portant sur 34 281 participants (3 études semblent avoir utilisé le même échantillon de population) ont été inclus.

La validité des études a été classée comme 'modérée' pour 4 études (n = 1 391) et 'faible' pour les 20 études restantes. Parmi les 4 études de validité 'modérée', une intervention a été proposée dans un cadre universitaire (les participants incluaient des étudiantes de premier cycle), alors que les 3 autres ont été proposées dans la communauté (les participants incluaient des adolescents afro-américains et hispaniques à faibles revenus aux États-Unis).

Début des rapports sexuels ou abstinence (11 études) : seule une des études classées comme 'modérée' a mesuré ce résultat et n'a trouvé aucun résultat significatif. Un étude 'faible' a indiqué une amélioration statistiquement significative comme résultat de l'intervention.

Utilisation de préservatifs (20 études) : 8 études (3 classées comme 'modérées') ont observé une amélioration statistiquement significative dans l'utilisation du préservatif.

Nombre de partenaires sexuels (12 études) : 4 études (une classée comme 'modérée') ont observé une réduction statistiquement significative du nombre de partenaires sexuels.

Fréquence des rapports sexuels (11 études) : 3 études (une classée comme 'modérée') ont observé une réduction de la fréquence des rapports sexuels.

Fréquence des rapports sexuels non protégés (7 études) : 5 études (2 classées comme 'modérées') ont observé une réduction statistiquement significative de la fréquence des rapports sexuels non protégés.

Cas diagnostiqués de MST (4 études) : aucune des études classées comme 'modérées' n'a mesuré de cas diagnostiqué de MST.

Données relatives au coût

Aucune des études n'a évalué le rapport coût-efficacité du programme individuel.

Conclusions des auteurs

Cette analyse a observé qu'il était possible d'améliorer les comportements chez des adolescents qui se protègeront contre les MST. Il a également été observé que les interventions de prévention scolaires ou communautaires sur les MST n'ont pas conduit à une augmentation du nombre d'adolescents ayant choisi de devenir sexuellement actifs, ou de la fréquence des rapports sexuels.

Commentaire du Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion

Cette analyse a porté sur une question appropriée en utilisant des critères d’inclusion et d’exclusion clairs. La recherche dans la littérature était complète et a inclus une tentative d'identification des données non publiées. Deux auteurs ont évalué indépendamment la pertinence et la validité des études incluses, et ont extrait les données. Les données pertinentes des études incluses ont été mises en tableaux, mais les résultats ont seulement inclus la catégorisation des différences '+' (différence positive significative), '-' (différence négative significative) ou '0' (aucune différence significative entre le groupe d'intervention et le groupe témoin) pour chaque mesure de résultat. Aucune mesure de la taille de l'effet n'a été indiquée. L'évaluation de l'effet global de l'intervention en utilisant un système de 'comptage des votes' sans prendre en compte la taille de l'effet réel, l'intervalle de confiance et la direction pour les études individuelles, a seulement fourni un aperçu sommaire qui peut induire en erreur et faire perdre des informations.

Implications de l'analyse documentaire pour la pratique et la recherche

Pratique : Les auteurs indiquent que les interventions devraient être axées sur la fourniture de préservatifs, l'information et la démonstration de leur utilisation. Puisque de nombreux groupes témoins dans les études ont continué a proposer un programme conventionnel, il est recommandé qu'au minimum les programmes conventionnels existants continuent. Des efforts pour une conception de programmes novateurs devraient être axés sur les cinq caractéristiques dont les interventions efficaces ont besoin : conception basée sur la théorie, présentation de faits réels sur les MST, exercices de développement des compétences, participation de facilitateurs qualifiés, et durée d'au moins 8 heures.

Recherche : Les auteurs ont indiqué qu'il y a un besoin crucial pour la conception et l'évaluation des interventions de prévention scolaires et communautaires sur les MST pour la jeunesse de l'Ontario.

Financement

Ontari Ministry of Health, Public Health Branch, PHRED Program.

Bibliographie

Yamada J, DiCenso A, Feldman L, Cormillott P, Wade K, Wignall R, Thomas H. A systematic review of the effectiveness of primary prevention programs to prevent sexually transmitted diseases in adolescents. Dundas, ON, Canada: Ontario Ministry of Health, Region of Hamilton-Wentworth, Social and Public Health Services Division Effective Public Health Practice Project. 1999

URL de la recherche originale

http://old.hamilton.ca/phcs/ephpp/Research/Full-Reviews/98-99/Adolescent -STD-Prevention-review.pdf

Autres publications d’intérêt dans ce domaine

Stanton B, Kim N, Galbraith J, Parrot M. Design issues addressed in published evaluations of adolescent HIV risk-reduction interventions: A review. J Adolesc Health 1996;18:387-96.

État des termes d'indexation du sujet

Indexation du sujet établie par le Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion

Termes d'indexation du sujet

adolescent ; comportement de l'adolescent ; adulte ; facteurs âge ; prévention primaire ; évaluation programme ; maladies sexuellement transmissibles / prévention et contrôle

Numéro d'accès

12002008014

Date d'entrée dans la base de données

31 mars 2003

État du document

Ce document est un résumé structuré rédigé par des auteurs d'analyses du Centre pour les analyses documentaires et leur diffusion (CRD, Centre for Reviews and Dissemination). L'original remplissait une série de critères de qualité. Depuis septembre 1996, des résumés ont été envoyés aux auteurs pour commentaire. Des informations factuelles supplémentaires sont incluses dans le compte rendu. Notés de la façon suivante [A:....].